Entretenir sa cave

Entretenir sa cave
La température dans une cave

C'est le facteur le plus important pour une bonne conservation du vin. Il faut à tout prix garder une température la plus constante possible en évitant les changements brutaux de température. Une température idéale se situerait aux alentours des 14 à 16°C l'été et 10 à 11°C l'hiver. Si la température de votre cave est inférieure à 10°C, votre vin n'évoluera pas ou peu. En revanche, au dessus de 16°C, votre vin évoluera trop vite et surtout évoluera mal.


L'aération d'une bonne cave

Il est important de renouveler régulièrement l'air d'une cave. L'installation d'un soupirail ou à défaut d'un système de ventilation est indispensable pour une bonne conservation du vin. Si vous ne pouvez absolument pas effectuer ce genre d'aménagement, il ne vous reste plus qu'à ouvrir la porte de votre cave trois fois par semaine, afin de changer complètement l'air.


L'humidité d'une cave

Un autre facteur à ne pas négliger pour votre cave est l'humidité. Le vin craint la sécheresse, il faut donc veiller à ce que votre cave contienne un minimum d'humidité. L'ajout d'un peu de gravier humide sur le sol de votre cave peut suffire si vous l'arrosez régulièrement.


Le rangement des bouteilles de vin dans une cave

Les bouteilles de vin doivent être conservées couchées. On peut utiliser des caisses, des casiers, des alvéoles ou encore des étagères. Une bonne et économe solution consiste à empiler des casiers en polystyrène de 6 à 12 bouteilles que l'on trouve (pour une dizaine d'euros) dans les magasins de bricolage ou dans les magasins spécialisés. En plus d'être bien rangées et en sécurité, vos bouteilles de vin seront isolées des vibrations et au niveau thermique.


L'entretien d'une cave

Une fois vos bouteilles bien rangées et dans de bonnes conditions de conservation, il faut quand même veiller à ne pas les négliger. Un bon dépoussiérage des bouteilles et des casiers est indispensable et à faire régulièrement.


Je n'ai pas de cave aménageable, comment puis-je faire ?

Si vous ne disposez pas d'un endroit aménageable en cave à vin, vous pouvez utiliser une armoire à vin. Une armoire à vin se présente comme un réfrigérateur à la différence que l'intérieur est spécialement aménagé pour entreposer et conserver vos bouteilles de vin. Toutes les conditions de température, d'humidification et d'aération sont parfaitement reproduites dans une armoire à vin. Disponibles en plusieurs formats, d'une vingtaine de bouteilles de vin à plusieurs centaines, les prix de ces armoires à vin s'échelonnent de 200 à 3000 €. C'est une très bonne solution pour commencer à se constituer une cave à vin digne de ce nom dans un appartement.

Ainsi vous pouvez conserver vos vins de Pomerol trouvés sur
Pomerol.com.